logo CASU 144

Journée nationale du 144

Le 14 avril 2022 la journée nationale du 144 a été organisée par différents partenaires afin de mettre en avant ce numéro d’urgence.

La centrale 144 des HUG, le réseau Save a Life, l’AGSS et l’Association suisse des ambulanciers (ASA-GE) ont organisé cet événement. Pendant deux jours plusieurs animations ont eu lieu pour mieux faire connaître le 144 et sensibiliser le public à l’importance de réanimation.

Les témoins d’urgences comme premiers maillons de la chaîne de survie

Les participant·e·s ont été confronté·e·s à un enfant qui s’étouffe ou un adulte victime d’arrêt cardiaque. L’exercice consistait à appeler les secours et réaliser les gestes de premiers secours. Un débriefing professionnel leur a ensuite été proposé. Les volontaires ont bénéficié d’une formation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique.

Des démonstrations

Au centre ville de Genève

Des initiations aux gestes de premiers secours ont été proposées à la population par Save a Life et l’AGSS. La promotion du numéro 144 était également un point fort de cette journée. Nos équipes ont sensibilisé les passant·e·s au maladies cardiovasculaires.

Nous avons également pu présenter le réseau Save a Life ainsi que le rôle des premier·ère·s répondant·e·s.

A Balexert

C’est l’ASA-GE qui était présente aux côtés de Save a Life au centre commercial de Balexert.

Les ambulancier·ère·s ont mis en œuvre des simulations de prise en charge. Une initiation aux gestes de premiers secours était également proposée.

Nous avons présenté le réseau Save a Life ainsi que le rôle des premier·ère·s répondant·e·s.

Cette journée a été un franc succès. En effet, de nombreuses personnes personnes se sont arrêtées sur les différents stands.

Nous nous réjouissons de réitérer cette expérience l’année prochaine.

Retour en image sur cette journée